Dis ce que tu vas faire, fais ce que tu as dit !

Dis ce que tu vas faire, fais ce que tu as dit !

Écrit par Alexandre RADENAC le 27/04/2025
Temps de lecture de l'article 1 minute

Dans ma vie professionnelle, à force d'expériences, de réussites mais aussi d'échecs, de quiproquos et de pertes de temps inutiles, il me semble avoir réussi à dégager une certaine façon de voir les choses qui peut s'appliquer aussi bien à des pratiques professionnelles que personnelles, et qui permet surtout d'aspirer à un fonctionnement vertueux, efficace, permettant de devenir une personne de confiance sur qui l'on peut compter. "Dis ce que tu vas faire, fais ce que tu as dit" est un adage que j'applique depuis bien longtemps dans mon comportement professionnel pour commencer, et qui peu à peu vient s'appliquer à d'autres pans de mon fonctionnement.

Décortiquons cette expression.

 

"Dis ce que tu vas faire"

Première partie de l'adage, derrière cette phrase toute simple se cachent en réalité de nombreuses applications et implications.

Pourquoi dire ce qu'on va faire ? 

Parce que c'est souvent la première des façons d'éviter les quiproquos. Combien de fois as-t-on entendu "Ah mais, moi, je pensais que tu allais ..." ou encore "Désolé, j'ai pensé que ...". En effet chacun a son propre cadre de référence, ses idées, sa conception, son système de valeurs. Aussi lorsqu'on reste trop vague et qu'on ne communique pas clairement sur ses intentions, il y a fort à parier que ce à quoi s'attendent les gens sera un mélange de ce qu'ils ont compris et de ce qu'ils espèrent.

Un exemple concret :

  • "Ok on se tient au courant pour demain après midi". 
    Qui tient qui au courant ? Qui appelle qui ? A quelle heure ? Pourquoi ? Il y a fort a parier que ce "on" devienne rapidement "personne" et que l'initiative tombe à l'eau.

    Alors qu'un simple :
  • "Je t'appelle à 15h pour définir à quel endroit on se retrouve à 15h20, pour se voir. Je serai disponible jusqu'à 16h ; c'est Ok pour toi ?"
    sera très certainement moins "interprété", tant que, bien sûr, vous respectez ce que vous avez dit !

"Fais ce que tu as dit !"

Vient ensuite la seconde partie : celle qui consiste à passer à une action cohérente avec celle que l'on a annoncé.

 

ATTENTION CET ARTICLE N'EST PAS TERMINE 

Écrit par  Alexandre RADENAC