Une coalition pour contribuer à la venue du Monde de demain ?

Une coalition pour contribuer à la venue du Monde de demain ?

Écrit par  Emmanuel GUITTON et Jean-Luc RYCKEBOER le 27/08/2024
Temps de lecture de l'article 3 minutes

1. Qu’est-ce qu’une coalition ?

D’après le site lalanguefrancaise.com qui présente plusieurs définitions de ce terme, l’une d’elles fait état d’un ensemble de forces liguées contre un ou plusieurs adversaires.

Une autre définition donnée sur le site etymoline.com fait état d’une “union temporaire volontaire de personnes, partis, nations, etc., pour l'atteinte d'un certain objectif". 

2. Quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot “coalition” provient du latin coalescere qui signifie “se souder, se réunir”.

3. Pourquoi créer une coalition ?

Dans son acception habituelle, une coalition est le plus souvent créée dans le but de former un gouvernement ou de mener une action commune. 

Les raisons de la création d'une coalition sont multiples, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • Obtenir une majorité en politique.
  • Représenter une diversité d'intérêts, notamment sociaux, économiques ou politiques.
  • Réaliser des objectifs communs.

4. Qui pourrait être acteur d'une coalition visant à rendre le monde meilleur ?

Le monde d'aujourd'hui est confronté à de nombreux défis, tels que le changement climatique, la pauvreté, les inégalités et les conflits. Ces défis sont complexes et nécessitent des solutions concertées. C'est pourquoi il nous semble nécessaire d’envisager une coalition entre les différents acteurs de la société.

La coalition pour un monde meilleur pourrait compter de nombreux acteurs, issus de tous les horizons. Les plus probables pourraient être les suivants :

  • Des entreprises, qui poursuivent un objectif noble dans le cadre d’un fonctionnement éthique, en veillant à mettre l’économie au service de l'épanouissement de l’humain. 
  • Des organisations non gouvernementales (ONG), qui travaillent au quotidien pour améliorer la vie des populations et le sort du Vivant.
  • Des citoyens de bonne volonté, de tout âge et de toute condition sociale, qui peuvent faire entendre leur voix et agir à leur échelle pour contribuer à faire changer les choses.

Une telle coalition pour un monde meilleur pourrait devenir une force puissante pour le changement. Elle permettrait de mobiliser des ressources et des compétences pour relever les défis auxquels le monde est confronté.

5. Où trouve-t-on des traces de coalitions dans la littérature ?

L’un des premiers auteurs sur le fonctionnement des coalitions fut William Ricker qui, en 1960, mit en évidence leur motivation exclusivement politique.

Plus tard, à partir de 1980, Robert Axelrod démontra une évolution du fonctionnement des coalitions intégrant une dimension idéologique.

6. Pourquoi parler aujourd’hui de coalition sur le site des Ouvriers des Possibles ?

Les fondateurs de ce site sont portés par un désir puissant afin que s’expriment et se reconnaissent entre eux le plus grand nombre possible d’acteurs et actrices du changement tout en accroissant leur influence. Il s’agit :

  • de personnes lambda qui oeuvrent chacune à leur niveau pour mettre en oeuvre des solutions concrètes, le plus souvent innovantes ;
  • de personnes de bonne volonté ;
  • de personnes qui testent, expérimentent, échouent, recommencent différemment…
  • de personnes qui réfléchissent ;
  • de personnes physiques, jeunes et moins jeunes, quel que soit leur rang dans la société et l’étendue de leur patrimoine ou leur niveau scolaire ou universitaire ;
  • de personnes morales (associations, ONG, entreprises du monde de l’ESS(1), entreprises commerciales éthiques…).

(1) Entreprises de l'Économie Solidaire et Sociale

Puisque toutes ces personnes ont pour objectif commun de contribuer à rendre la planète plus habitable, alors “coalisons-nous” en vue de rassembler, de faire connaître et de partager des informations, des connaissances, des savoir-faire, des expériences de vie.

Nous sèmerons alors des graines d’information dont certaines évolueront vers des prises de conscience, lesquelles généreront un jour des passages à l’acte chez de nouveaux acteurs et actrices du changement. 

Là est notre ambition.

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de créer un parti politique, mais bien de montrer au monde que les acteurs et actrices du changement sont nombreux et qu’ils/elles sont prêts à créer du partage d’informations afin de faire des émules.