Un accompagnement à la transition écologique très diversifié © RosZie

Un accompagnement à la transition écologique très diversifié

Écrit par  VIRIDIS et Jean-Luc RYCKEBOER le 26/10/2025
Temps de lecture de l'article Moins d'une minute

PRÉSENTATION DE MATHILDE TURINA ET CRÉATION DE VIRIDIS

Forte d’une vingtaine d’années d’expériences diverses dans le monde associatif puis dans des collectivités territoriales, Mathilde TURINA a choisi de rejoindre le monde entrepreneurial en 2023 en créant l’entreprise VIRIDIS, spécialisée dans l’accompagnement à la transition écologique.
Sa motivation était notamment de conjuguer son désir de liberté et son envie, voire son besoin de mettre en cohérence ses activités professionnelles avec son engagement écologique. 
Le nom de son entreprise (VIRIDIS signifie « vert » en latin) en dit long sur son implication.
Mathilde se fait fort d’accompagner ses interlocuteurs afin de monter une marche à la fois, étant très vigilante afin de ne pas décourager quiconque d’évoluer – à son rythme – vers la mise en œuvre d’actions écologiques.
De plus, VIRIDIS a une approche innovante et personnalisée en matière d’accompagnement à la transition écologique.

LES 3 AXES D’INTERVENTION DE VIRIDIS

LES 3 AXES D’INTERVENTION DE VIRIDIS

VIRIDIS intervient dans 3 domaines d’activité distincts et complémentaires.

  • L’Animation :

Mathilde intervient en milieu scolaire, de la maternelle jusqu’au lycée, pour des séances de sensibilisation et d’éducation à l’écologie.
Elle a la sagesse de ne pas entrer en concurrence avec les propositions existantes, préférant identifier et répondre aux besoins non satisfaits sur un territoire. 
Elle a ainsi identifié un besoin d’animations en forêt comprenant par exemple de la lecture de contes, de la découverte du milieu (avec notamment l’identification d’insectes)…
Elle intervient également dans les écoles pour parler du cycle de l’eau et amener les enfants à conscientiser l’importance de l’eau et réfléchir à une consommation différente (limitation de notre consommation en eau et nature des produits, à commencer par la lessive – souvent polluants - que l’on ajoute dans l’eau). 
Mathilde amène aussi les enfants à prendre en compte les déchets issus de nos modes de consommation, en insistant tout particulièrement sur les déchets textiles.
La ligne de conduite de VIRIDIS est d’inciter les jeunes à réfléchir puis à passer en « mode action » en devenant des consommateurs informés et responsables.
Autre spécificité de VIRIDIS : chacune des interventions de Mathilde se termine par un exercice pratique, par exemple : apprendre à recoudre un bouton sur un vêtement, apprendre à broder une fleur pour masquer une tache, autant de petites actions amenant à conserver ses vêtements plus longtemps et donc à limiter les déchets.

  • La Formation :

Via son entreprise VIRIDIS, Mathilde assure des formations auprès de publics très divers, et toujours en lien avec la transition écologique.
Elle intervient par exemple auprès des restaurateurs sur le sujet du gaspillage alimentaire, la gestion du tri des déchets n’étant pas intégrée à leur formation initiale.
Elle intervient également auprès de managers de PME qui développent un véritable projet écologique afin que les encadrants soient en mesure de sensibiliser l’ensemble de la chaîne des intervenants, ce qui ne va pas de soi !
Mathilde intervient également auprès de bénévoles associatifs. Au passage, les associations ignorent souvent que des fonds sont disponibles pour financer des formations de leurs bénévoles.

Ces formations visent à intégrer les enjeux écologiques dans le quotidien des entreprises et des associations.

  • L’accompagnement :

Le troisième axe d’intervention de VIRIDIS concerne l’accompagnement de projets personnalisés et durables.
Ainsi, Mathilde a été amenée à créer et accompagner un groupe intergénérationnel (scolaires + personnes âgées) pendant 6 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire. Comme il s’agissait d’un atelier Textile, il était intéressant de constater les diverses évolutions : évolution des relations entre les participants, et même évolution des choix d’habillement de chacun.
Elle accompagne également des groupes dans des collèges, notamment sur la sensibilisation aux éco-gestes que l’on peut aisément mettre en place et en faire des habitudes quotidiennes.

L’un des souhaits de VIRIDIS serait de développer sa présence dans les entreprises.

LES DÉFIS DE VIRIDIS, ET SES PERSPECTIVES POUR L’AVENIR

LES DÉFIS DE VIRIDIS, ET SES PERSPECTIVES POUR L’AVENIR

Via VIRIDIS, Mathilde a à coeur d’être davantage présente auprès des acteurs économiques que sont les entreprises et les associations.

A un chef d’entreprise ou un directeur d’association qui lui exprimerait être sensible à une démarche environnementale sans toutefois disposer de temps pour mettre en œuvre des actions, Mathilde a une réponse en mesure d’intéresser son interlocuteur : « Ce temps que vous n’avez pas, je vais vous l’apporter – certes, contre rétribution – afin de préparer pour vous les actions qui vous tiennent à coeur, par exemple la rédaction d’un rapport RSE en allant à la rencontre de vos équipes de salariés ; et au passage, je travaillerai sur la cohésion d’équipe, ce qui constituera alors un bénéfice secondaire pour l’entreprise. »

Concernant l’avenir, Mathilde met en avant de manière quelque peu malicieuse le fait qu’elle parle plusieurs langues (lesquelles ont bien souvent du mal à se comprendre) : la langue des collectivités territoriales, celle du monde associatif, ainsi que celle du monde de l’entreprise.
Elle poursuivra donc ses interventions auprès de ces 3 publics, tout en souhaitant développer une branche dans le domaine entrepreneurial. Si les missions qu’on lui confie devaient l’amener à animer une équipe pluri-compétente, elle ne l’exclut aucunement.
Quoi qu’il en soit, VIRIDIS continuera de véhiculer le message qui lui est cher, à savoir que tout un chacun peut devenir un acteur de l’écologie au travers de petites actions du quotidien, et que cette écologie peut être joyeuse, et qu’elle n’a pas à être punitive ni source de privations. 
Et elle continuera à étoffer sa boîte à outils – ce qu’elle aime tout particulièrement – afin d’être toujours à même de répondre avec pertinence à toute nouvelle demande d’intervention.