L’association Graine d’Odyssées est née en 2018, à l’initiative d’un groupe d’amis qui souhaitait créer une association pour défendre le "bien manger", l’agriculture durable, faire prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur notre environnement et plus largement du mieux et moins consommer.
C’est pourquoi dans un premier temps c’est Axel Férard qui a initié la démarche en 2019. L’action initiée a été une éco-aventure de 6 mois afin de sensibiliser le plus de personnes possible aux impacts de notre alimentation ainsi qu’aux alternatives positives à mettre en œuvre. Plus de 6000 km en vélo, paddle, kayak et randonnée afin d’aller à la rencontre des petits comme des grands. Après cet incroyable périple, un documentaire a été réalisé et porte le même nom que l’association.
Une formidable équipe s’est alors constituée au sein de l’association Graine d’Odyssées, autour des thématiques de l’alimentation, de l’agriculture et plus largement de la transition écologique. Depuis 2019, du chemin a été parcouru puisqu’aujourd’hui l’association mène diverses actions. Des animations scolaires, des projections, des conférences, des plantations d’arbres fruitiers, des formations et des sensibilisations sur des évènements. Elle s'appuie sur toutes ces expériences afin de mener un nouveau projet de jardin-forêt pour accompagner et développer des fermes urbaines en forêts-jardins pédagogiques sur les terrains disponibles de nos villes comme nos campagnes.